Préparer une animation spectacle

Il faut savoir l’activité que vous souhaitez mettre en place et pourquoi avoir mis en place cette activité. Cela peut être pour mieux connaître les artistes, pour divertir le public ou pour d’autres raisons.

Il faut prendre en compte les besoins et intérêts du public. Cela ne sert à rien de montrer des animations qui sont susceptibles n’ennuyer le public. On doit se mettre d’accord sur le lieu et la date (la journée/le soir et l’heure) de l’événement, pour ensuite se demander comment informer le public du lieu et de l’heure : si c’est plutôt des affichages, des annonces sur les réseaux sociaux et comment susciter l’intérêt du public.

Pour l’animation spectacle soirée Il faut s’occuper de l’aménagement: l’espace (la taille), le lieu de l’espace (intérieur ou extérieur), la décoration en cohérence avec le thème, l’installation des stands, la sécurité de l’espace, quels sont les déguisements, les musiques et les éclairages à prévoir si cela se passe le soir.

Ne pas oublier d’organiser le nombre de participants. Il faut savoir comment positionner les équipes, le public et les artistes.

Il faut instaurer la répartition des rôles au sein de l’équipe. Les règles et les consignes doivent être claires.

Il faut prévoir une sanction pour le non-respect des règles.

On peut aussi de demander comment on peut dynamiser les participants comme les cris ou les encouragements en plus des animateurs.

Si l’animation n’a pas suscité l’intérêt, il faut trouver l’idée de comment prévoir une adaptation pour que le public adhère à l’événement.

L’activité doit respecter le rythme du public, il ne faut pas que ça dure 30 minutes, mais il ne faut pas que cela dure 6 heures non plus. Il doit y avoir des enchaînements entre toutes les animations.

Préparer une animation spectacle : la fin de l’animation

On doit anticiper la fin de l’animation, les participants doivent savoir l’heure de la fin de l’événement pour ne pas qu’ils soient perdus et inquiets au point d’oublier le spectacle. On termine l’animation par une conclusion, on peut penser à la distribution de cadeaux ou de lots, on pense aux applaudissements, à l’éclairage qui s’allume, ce qui pousse les participants à applaudir.

Après l’animation, on doit se demander qui va ranger le matériel et nettoyer la pièce et comment (décors, accessoires…).

L’équipe fait après cet événement, l’analyse de la soirée. Est-ce que les objectifs fixés ont été atteints. Il faut identifier les points forts (ce qu’il faut garder) et les points faibles (ce qu’il faut améliorer).

Et enfin, une trace écrite sur l’événement pour le prochain

L’objectif, c’est de suivre ce projet dans sa globalité et que le travail effectué soit visible pour chaque personne.

Résumé

Préparer un spectacle animation demande beaucoup de temps et de l’investissement. Il faut aussi penser au budget pour les décors, les déguisements, le matériel, l’éclairage… Le public doit être content de la soirée et ils doivent en retenir que du positif au point de vouloir y retourner par la suite. L’équipe ne doit rien oublier, car un détail manquant peut faire la différence et se voir.