Comment animer un spectacle
L’animation spectacle a pour but de présenter une œuvre à son public généralement prévue dans une salle. L’animation suppose l’interaction entre les intervenants et le public, il y a donc une grande proximité des artistes. En général, il n’y a pas de lieu dédié particulièrement aux artistes, ils évoluent au milieu du public pour ce qui est le cas d’une animation d’un repas ou d’une cérémonie. Un spectacle comporte de la mise en scène, des costumes, des décors et parfois des effets spéciaux. Il a besoin en général d’une scène, ou au moins un espace dédié.
Des animations peuvent être organisées dans tous types de lieux : Les lieux publics tels que -> les plages, les places, les équipements culturels, les lieux touristiques… Et les lieux privés tels que -> les restaurants, les bars, les cinémas, les casinos…
Il faut savoir comment animer un spectacle. Il faut d’abord être à l’écoute du public et des comédiens. Un animateur ne peut pas ignorer ce qui se passe dans le public et sur scène. Le rôle de l’animateur est de faire le lien entre la scène et le public, et il doit comprendre tout ce qui se passe. L’animateur ne doit pas en faire trop car les gens ne viennent pas voir un one man show, ils viennent voir de l’improvisation. Donc l’animateur doit rester relativement discret. Mettre un peu de musique marque une rupture entre deux improvisations, il n’est pas à négliger, cela permet de prendre une petite pause pour repartir de plus belle, il faut la laisser au moins 10 secondes et prendre le temps pour enchaîner avec l’improvisation suivante.
Il faut que l’animateur soit en forme et dynamique, car c’est ce que le public recherche. Cela va mettre en valeur l’animation et le fait d’être en forme ne lui fera pas perdre ses moyens.
Il faut faire beaucoup de répétitions pour être à la hauteur lors du jour j du spectacle. Les maladresses ou les situations imprévues lors du spectacle peuvent mettre en péril l’événement et vont déplaire au public.
Comment animer un spectacle : les thèmes
Toutes les personnes qui ont des qualités humaines et de l’assurance peuvent animer l’événement tant attendu avec une programmation qui sera appropriée à l’entreprise, plusieurs d’entraînements et un sens très pratique au niveau de l’organisation de la soirée.
La présence des déguisements, des accessoires, de la musique et un décor en rapport avec la thématique de la soirée fait voyager les convives à travers le monde et les différentes époques.
Résumé
Pour que l’événement soit exceptionnel, il faut que l’animation soit divertissante, dynamique et participative pour les convives. L’atout principal, c’est de développer des échanges entre les participants puisqu’en ayant de l’interaction sociale intéressante, cela rendra l’événement remarquable et inoubliable avec des souvenirs. Les animations donnent un rythme à l’événement, alors il faut jouer sur la créativité.