Animateur de spectacle

L’animateur de spectacle intervient sur scène en théâtre, sous le chapiteau, dans l’espace urbain, à la radio, à la télévision, en studio… Il prépare les interventions, présente et anime un événement, une émission ou un spectacle. Le métier d’animateur de spectacle s’exerce le plus souvent les fins de semaine, les week-ends, les jours fériés, en soirée et de nuit.

Il est important de définir le contenu et le déroulement de l’animation spectacle selon les indications et les attentes du client, de

l’organisateur.

L’animateur de spectacle adore être mis en avant. Il sait comment le public peut réagir, il est à l’aise peu importe la réaction du public. Il doit avoir le sens du contact et être apprécié. Il doit s’exprimer avec clarté et aisance.

Les activités et les compétences de base pour être animateur, c’est : de définir le contenu et le déroulement de l’animation, de définir les besoins et les envies des convives, de définir le matériel nécessaire, le lieu, la playlist qui va permettre le lancement de la musique, de sélectionner des musiques, de modifier un morceau, de mixer un morceau, d’animer par le biais de jeux, de karaoké, de lots et des cadeaux qu’il pourra distribuer à la fin de la soirée. Et enfin de concevoir des affiches, des dépliants ou des flyers.

L’animateur de spectacle et l’humour

Il faut que l’animateur ait de l’humour pour divertir et relancer l’intérêt du public. Il permet de faire sourire le public et permet de l’associer à l’événement.

L’humour est également le meilleur moyen d’offusquer les situations imprévues. Cela permet de faire croire que la situation imprévue était en réalité prévue. Il permet de relativiser les problèmes d’une soirée. Une catastrophe peut être transformée en moment inoubliable.

Résumé

Lorsque l’on est animateur, il faut avoir de la patience, avoir une grande capacité d’adaptation, être à l’aise dans les relations, interagir avec n’importe quelle personne et il faut être concentré pour ne pas faire d’erreur lors de la prestation et il faut avoir une grande capacité de mémorisation, il ne faut pas oublier aucun passage et texte.

A lire également :