Concert mairie

Le plus souvent, les spectacles et les concerts font toujours plaisir aux gens. Pourtant, la plupart d’entre eux n’ont pas la moindre idée de ce qui se trame derrière la scène. Il faut suivre toute une liste de procédure avant d’en arriver là. En effet, ces formalités sont nécessaires pour mener à bien le déroulement d’un spectacle. Il est question de préparation administrative. Habituellement, lors de l’organisation d’un évènement au sein d’une commune ou d’une ville, le maire demeure le premier responsable à être mis au courant. Cela reste inchangeable, que l’endroit soit public ou non ouvert au public. D’ailleurs, le concert mairie – collectivité fait partie des diverses activités culturelles.

Mairie-Collectivité

La mairie est une collectivité territoriale. Cette dernière se définit comme étant un organisme de droit public, c’est-à-dire qu’il est doté d’un pouvoir qui lui est conféré par l’État. De cette manière, la collectivité territoriale détient une certaine compétence attribuée par ce dernier. Par ailleurs, la mairie est une collectivité territoriale dont la mission principale consiste à répondre aux attentes de la population. Délivrer l’état civil, faire en sorte que la ville soit adaptée aux besoins de ses habitants (logement, école, santé, aide sociale), se concentrer sur les activités culturelles organisées quelque part dans la ville sont autant de fonctions que la mairie prend en charge.

Les étapes à suivre pour organiser un concert

Pour qu’un concert puisse avoir lieu, vous devez suivre certaines étapes.

Organiser le concert

De prime abord, il faut que le Concert mairie soit organisé par une personne qui possède une licence d’entrepreneur de spectacles. En outre, il existe une exception pour les associations qui n’ont pas le but d’exploiter le lieu de l’évènement. Si c’est votre cas, vous pourriez organiser des concerts ouverts au public. Toutefois, il faut que vous les déclariez 1 mois avant la date prévue. Votre déclaration doit comporter : la nature du spectacle, le nombre, la durée et la date précise des représentations, le nom que porte le lieu du spectacle, le nom du producteur du spectacle, ainsi que le nombre des travailleurs engagés.

Poursuivez vos démarches à la mairie

Cette étape s’avère très importante. Il faut obtenir une autorisation à la mairie du lieu sur lequel le concert va se dérouler. Si cela concerne un lieu privé, vous devrez contacter le maire afin de lui présenter le nom, le prénom ainsi que l’adresse des organisateurs. Vous devriez lui faire savoir le but du concert, le lieu, la date et l’heure prévue pour le spectacle, sans oublier la signature du président. Pour un concert qui va avoir lieu dans un endroit public, la procédure est la même, mais vous devez d’abord obtenir une autorisation à la mairie 2 mois avant que le concert ait lieu.

Tenir compte des autres formalités

Ces autres formalités concernent les autres autorisations spécifiques. Elles sont également à demander à la mairie. Elles peuvent être des affichages qui communiquent l’existence du concert. Les affiches sont souvent placées sur les panneaux publics, cela va de même pour l’utilisation des sonorisations qui peuvent occuper la voie publique. L’installation de certains équipements nécessite aussi l’autorisation du maire, comme les chapiteaux. Dans ce cas, vous devez déclarer toutes les caractéristiques de ces derniers. La plupart du temps, des buvettes sont ouvertes lors d’un spectacle. Cela doit faire l’objet d’une autorisation à la mairie.

Veillez à la sécurité de vos spectateurs et de vous-même

Il faut toujours anticiper les dangers qui peuvent surgir à tout moment du spectacle. Pour assurer la sécurité, il faut prévenir le service des secours. En même temps, il faut garder une trousse de secours sur les lieux sans oublier d’enregistrer les numéros d’urgence. Pour un grand nombre de spectateurs, c’est-à-dire plus de 1 500 personnes, il faut songer à mettre en place quelques secouristes.

Occupez-vous des artistes

Puisqu’un concert constitue une représentation musicale d’un ou plusieurs artistes, il va falloir se charger de les appeler. Ils sont rémunérés en honoraires. N’oubliez pas que vous devez rédiger un contrat de travail pour chacun des artistes présents lors de l’évènement. Vous avez aussi besoin d’engager un nombre de techniciens. En effet, ils font partie des salariés à rémunérer.

Songez au service d’assurance

Pour minimiser les risques accidentels, assurez-vous que les personnes, la salle et les biens soient couverts par votre service d’assurance. En cas de dommage comme un incendie ou un vol ou autres, il existe une spéciale assurance responsabilité organisateur. En cas d’accident, vous pourrez percevoir une indemnisation venant de votre assurance accident. Pour les risques de destruction de biens, vous devez vous souscrire à une assurance tous risques matériels. De cette manière, vos équipements seront couverts. Il peut arriver que le spectacle puisse être annulé. Dans un cas pareil, vous devriez vous souscrire une assurance annulation. En effet, cette dernière vous permet de rembourser une partie des dépenses qui ont été engagées pour la réalisation de la préparation du concert.

Pourquoi confier votre concert à un professionnel ?

Nous pouvons vous aider à assurer le bon déroulement de votre Concert mairie. Nous sommes aptes à vous conseiller sur tout ce qu’il vous faudra savoir en matière d’organisation de spectacle. Notre service ne vous offrira que des avantages. Nous sommes disposés à répondre à toutes vos éventuelles questions. De plus, il vous suffit de nous informer à propos de vos attentes sur le spectacle. Ainsi, nous œuvrons à partir de ce que vous allez nous communiquer. Nous en servirons comme base de travail.

A lire également: