Arbre de noël mairie
La fête de Noël est l’un des évènements les plus populaires dans le monde pendant l’année. Chacun de nous a ses propres traditions et ses manières de célébrer cette fête. Le sapin de Noël est l’un des éléments incontournables durant cette période. En effet, pour la mairie – collectivité c’est un élément emblématique de cette fête. Presque tous les pays du monde utilisent le sapin de Noël comme l’élément principal de décoration de Noël. Il est présent dans de nombreux endroits, principalement, dans nos maisons et dans les espaces publics.
Le symbole du sapin de Noël
Placer un arbre de Noël dans la maison est une tradition que tant de gens se sont conformés. Pour savoir l’origine même du symbole du sapin de Noël, il est impératif de connaître l’origine de la fête de Noël.
Depuis toujours, Noël est perçu comme une fête religieuse. On commémore la naissance du Christ dans le monde. Avec le temps, Noël est aussi devenu une fête familiale, une fête de partage et de retrouvailles. Même avec cette différence de notion de la fête de Noël, chacun de nous se conforme sur le fait d’utiliser le sapin comme décoration pendant cette fête.
Plusieurs significations et plusieurs symboles tournent autour du sapin de Noël. Pour les rites païens, le sapin est une marque de la puissance de la vie. Pour les chrétiens, l’arbre de Noël symbolise l’arbre de vie du paradis, c’est-à-dire la vie nouvelle. Pour les Nordiques, le sapin est un symbole du triomphe de la vie sur la mort, une sorte de renaissance. Même dans un différend optique de célébration, on accorde au sapin un symbole presque similaire et identique. Le sapin est donc un symbole de vie et de renouvellement auquel tout le monde peut bénéficier.
On place souvent sur le pied du sapin, une crèche qui symbolise l’endroit où Jésus est né. Pour la plupart des familles, ce sont des chaussons qui prennent place en bas du sapin. À part les moments de partage entre familles, le sapin de Noël nous donne une chance de nous retrouver avec d’autres personnes.
L’importance du sapin de Noël dans la fête de Noël
Le sapin est la décoration phare de Noël. Il tient une place importante, car une fête de Noël sans sapin de Noël n’est pas une fête de Noël dans les règles. C’est principalement autour du sapin que ne nombre de personnes se retrouve pour se réjouir et fêter Noël. On met aussi les cadeaux dessous l’arbre de Noël.
Sachez que partout dans le monde, décorer le sapin permet à chaque famille d’être réunie pour un agréable moment. Si vous décorez votre sapin, attendez d’être en famille. En effet, cela permet de consolider votre relation familiale. C’est également une occasion de faire plaisir à vos enfants, car avant tout, Noël est la fête des enfants.
Les sapins de Noël dans les mairies
La fête de Noël est une fête collective où tout le monde peut se réjouir et s’amuser. L’arbre de Noël ou l’arbre du monde nous unit sous un même esprit de Noël. Placer les sapins dans des endroits publics, comme au marché, dans la cour des écoles, à la mairie, etc. permet de favoriser la solidarité entre les habitants. Se rassembler sous un même et seul endroit pour commémorer Noël renforce notre esprit de collectivité.
Dans la plupart des pays qui fêtent Noël, la mairie – collectivité, qui est un endroit public par excellence où tout le monde peut circuler librement, est l’endroit idéal pour placer le sapin. Avec l’avancée technologique et l’apparition des guirlandes électriques, l’un des évènements le plus attendus est la soirée d’illumination du sapin de Noël à la mairie. L’Arbre de Noël mairie est alors devenu deux éléments inséparables pendant Noël.
Le sapin de Noël, une tradition collective
C’est dans les années 1738 que le sapin a été utilisé pour la première fois dans la décoration de Noël. On dit que c’est dans le château de Versailles qu’il a été mis en place. Cependant, c’est après la guerre de 1840 que la tradition se généralise dans toute la France. Remarquez que presque tous les foyers français possèdent un sapin de Noël pendant cette fête. On l’a accordé une place importante dans la célébration de Noël. Cette tradition est devenue de plus en plus célèbre dans le monde grâce à la grande découverte ainsi que les explorations dans tous les recoins du monde. Le sapin est alors devenu un signe collectif de la célébration de Noël.
Le sapin de Noël et l’écologie
En ce moment, avec le réchauffement climatique et la destruction de la forêt, la protection des faunes et des flores devient une préoccupation majeure. Tout particulièrement pendant la fête de Noël durant laquelle des milliers d’arbres sont abattus pour servir de décoration.
Sachez que des actions écologistes ont déjà mis la puce à l’oreille aux autorités face à cette destruction. La solution la plus efficace, c’est d’opter pour un sapin recyclable. On déracine complètement l’arbre pour pouvoir le replanter à nouveau quand la célébration de Noël se termine.
La majorité des mairies adoptent déjà cette solution écologiste pour préserver la nature et aussi pour être un modèle pour leur citoyen. En effet, l’Arbre de Noël mairie respecte la nature et en même temps, elle favorise la solidarité entre les habitants grâce à l’esprit de Noël collective.