Soirée dj

Dans une soirée Il y a forcément lanimation dj. DJ dit disc jockey, diffuse et mixe de la musique par le biais de différents matériaux faisant répandre de la musique à destination du public. Il se présente à l’occasion d’un événement, en l’occurrence une soirée en rapport avec le monde professionnel : soirée gala, cérémonie, lancement d’un produit… L’événement où le Dj joue généralement de la musique, c’est donc lors d’une soirée dj.

Qu’est-ce qu’un DJ ?

Ce n’est pas qu’un simple programmateur de titre,  le Dj doit être capable d’adapter ses choix musicaux en fonction du lieu où il mixe et du public qu’il doit conquérir. La profession de DJ demande un sens artistique très développé et une passion sans nom pour la musique. Il doit être à l’affût des tendances du moment, car c’est ce que les jeunes vont écouter le plus et qui va les faire bouger en soirée. Il doit donc faire preuve de curiosité et doit diversifier sa culture musicale. Il faut anticiper en écoutant attentivement les chansons que l’on ne connaît pas pour savoir ensuite faire des transitions. Il doit savoir maîtriser sa table de mixage et également différents outils informatiques à sa disposition. Il doit s’adapter à tous les supports musicaux : vynils, cd, fichiers numériques…

Le DJ travaillant debout pour la durée d’une soirée, il doit donc avoir une bonne endurance physique, une bonne hygiène de vie, il doit être en bonne santé pouvoir tenir debout toute une soirée. Le bouche-à-oreille étant très pratiqué, il doit être souriant, accueillant, apprécié pour qu’il réussisse dans ce métier. Il ne faut pas hésiter à entretenir de bonnes relations avec le public. Certains pourront le contacter lors d’une possible fête ou d’un événement.

Que propose la soirée Dj

Un dj peut proposer toute sorte de musique : la musique portugaise, africaine, latino, antillaise, orientale… la musique des années 60, des années 80, des années 2000, du disco, du dancefloor, de la country ect…

La soirée DJ peut se trouver dans une salle pour des événements en rapport avec le milieu professionnel. Il faut forcément penser aux lumières, au matériel, au lieu où se trouvera l’événement ect… La soirée DJ peut commencer vers 20h comme vers 22-23h (boîtes de nuits par exemple), cela dépend du lieu bien évidemment, et se termine de minuit jusque 6h du matin. La soirée étant longue, elle devra être bonne, car c’est ce qui va marquer les esprits du public. 

Résumé

Un Dj à une forte responsabilité puisque c’est celui sera à l’origine de l’ambiance et de la musique qu’il diffuse. Il faut qu’il diversifie sa playlist et il faut qu’il réponde aux besoins du public. Il doit se montrer avenant et commerçant pour se faire un nom pour fidéliser une clientèle des lieux dans lesquels il pourra se produire régulièrement.

A lire également :

dj animation mariage

Dj animation soirée

sono dj animation

prestation dj