Idée animation porte ouverte lycée
Une journée d’animation porte ouverte est un événement où des lieux souvent réservés seulement aux salariés sont exceptionnellement ouverts au grand public à la visite à l’occasion d’une journée spéciale.
Ces journées existent dans un autre contexte comme pour la visite d’une école, d’un collège, d’un lycée ou de l’université. Cela se passe avant l’inscription.
Les journées portes ouvertes au lycée servent à valoriser et promouvoir les spécificités de l’école, mais aussi à aider les enfants, adolescents et jeunes adultes dans leur parcours professionnel.
Elles permettent le rapprochement entre la sphère scolaire et la sphère familiale.
Le but des lycées, c’est d’avoir une très bonne image aux yeux des parents d’élèves.
L’animation pour ces journées portes ouvertes peuvent être intéressantes dans le sens où cela peut rendre la journée très ludique et conviviale. L’animation suppose l’interaction entre les intervenants et le public, il y a donc une grande proximité.
Idée animations porte ouverte lycée : les stratégies
Ce qui est difficile et long à chercher, c’est la recherche d’une idée animation porte ouverte lycée.
Il faut surprendre les personnes, notamment les clients-cibles qui ont des problèmes pour réussir leur parcours d’orientation comme pour le créneau post-bac. Il faut des contenus d’accompagnement à l’orientation comme la proposition d’un test de personnalité ou un rendez-vous avec un professionnel pour le debriefing.
On doit produire des contenus en conséquences et basés sur l’audience, pas sur le lycée.
On peut proposer des call-to-action récoltant les données de contact comme les livres thématiques, des vidéos éducatives, des quizz, des rendez-vous au téléphone ou en visioconférence.
Pour mieux enchaîner les contenus, on peut prévoir des scénarios de conversation pour que le message d’invitation à la JPO n’arrive pas tout d’un coup sans rien derrière. Il faut qu’il y ait une bonne transition amenant vers l’inscription de la JPO. Cela doit être une conséquence logique de la relation tissée.
L’équipe pédagogique doit se mettre d’accord sur les anciens étudiants qui peuvent expliquer aux nouveaux étudiants ce que le lycée propose. En mettant en avant les élèves compétents, les futurs élèves et les parents auront envie d’accéder à cette école.
Il faut donc constituer une équipe d’étudiants qui sont bienveillants, souriants, dynamiques, volontaires et communicatifs.
De plus, le maintien d’un réseau entre l’équipe pédagogique et les anciens élèves de l’école permet de mettre en avant et de montrer un sentiment d’appartenance.
Les parents et les élèves ont besoin de voir quelque chose de concret. Donc, les écoles profitent de la journée portes ouvertes pour montrer ce que les élèves ont fait durant une année entière.
L’école peut se transformer en une grande exposition reflétant les filières, accompagnée d’une scénographie dans toutes les salles.
Il est très rare, mais un lycée peut organiser une journée portes ouvertes virtuelle dans certaines circonstances comme le télétravail, le manque de disponibilité à la JPO en présentiel…
Résumé
La journée porte ouverte dans les lycées est un élément important et crucial pour l’avenir de l’établissement, car il permet de rassurer les élèves et les parents, d’être conquis par l’école grâce à diverses animations mises en place comme la présentation des travaux, les jeux, la visite de l’établissement, les rencontres entre les professeurs et les parents/élèves, mais également l’intervention des anciens élèves montrant un sentiment d’appartenance qui influencera l’avis des invités.