Idées animations mariage 

Il est difficile et fastidieux d’organiser un mariage. D’une part parce que chaque marié(e) a des goûts et une idée bien précise de ce qu’il veut, mais d’autre part parce qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour l’organisation notamment les animation mariage. 

Les animations de mariage sont une partie qu’il ne faut absolument pas négliger et pour cause : ils constitueront une bonne partie de l’avis que se feront vos convives de votre mariage. 

Les idées d’animation possibles

Résumer les types d’animations qui peuvent exister pour une mariage est quasiment impossible, puisque chaque mariage est différent, chaque animation également, et les organisateurs de mariage peuvent aussi faire des variations dans les animations existantes.

Animer un mariage  avec des jeux 

L’animation d’un mariage passe par des jeux, des stands éventuellement, mais aussi et surtout par la musique, et donc indirectement par le type de DJ que vous choisirez.

Concernant les jeux, il y a deux écoles dans les mariés : ceux qui n’en veulent pas du tout, et ceux qui aiment ça et ne voient pas leur mariage sans jeux et animations. 
 
Il existe plusieurs types de jeux dont vous trouverez quelques exemples pour éventuellement vous aider à choisir :
 
  • Les jeux traditionnels :
    • Le porte-jaretelles : dans le principe, il faut que la mariée mettent aux enchères son porte-jaretelles en demandant aux hommes de miser la somme qu’ils souhaitent pour faire remonter la robe. Dès que le porte-jaretelle est apparent, le dernier à avoir miser gagne le porte-jarretelle. Mais pour corser le jeu, certains mettent en compétition les hommes et les femmes, et demandent aux femmes de miser pour faire baisser la robe. Une bonne vieille concurrence entre les hommes et les femmes apportera certainement de l’ambiance et amusera vos convives à coup sûr ! Cependant, certains n’aiment pas ce jeu pour le côté un peu sexy, et n’apprécieront donc pas de le faire à leur mariage.
    • La danse du parapluie : appelé aussi la danse du bonheur, les mariés dansent un slow sous un parapluie que les convives s’amusent à recouvrir de serpentin pour créer une bulle d’intimité aux mariés. Ce jeu plait beaucoup dans les mariages et impliquent autant les convives que les mariés. Si vous cherchez une animation simple et plaisante, la danse du parapluie devrait vous séduire ! 
    • Le jeu des douze mois : un jeu où les convives vont devoir courir ! En effet, le DJ et/ou les mariés choisissent plusieurs invités qui seront assis en ligne devant tous les convives. Ils devront ensuite aller chercher des objets précis (en général choisis par le DJ) et le faire le plus vite possible pour pouvoir récupérer une place assise. En effet le DJ retirera une chaise à chaque objet demandé. Le convive qui se retrouve sans chaise est automatiquement éliminé. En général, le DJ corse le jeu en demandant des objets de plus en plus difficile par exemple, au début, il peut demander un briquet, et sur la fin une ceinture ou un tire-bouchon ! Un jeu qui a tendance à animer fortement la soirée et à égayer l’ambiance avant la soirée dansante ! 
  • Les jeux originaux :
    • Le jeu du puzzle : faites faire un puzzle d’un portrait des deux mariés, et disperser les pièces entre les invités (par exemple une ou deux pièces devant chaque place à table) les invités devront donc collaborer pour reconstituer votre portrait, et pourquoi pas, ils peuvent également écrire un petit mot destinés aux mariés à l’arrière de la pièce. Un livre d’or et un jeu, deux en un !
    • Le jeu des amoureux : faites deux pancartes pour les deux mariés. Pour la mariée, une pancarte “lui” au recto et “moi” au verso et pour le marié “elle” au recto et “moi” au verso. Mettez les mariés dos à dos et poser leur des questions qui implique de désigner l’un ou l’autre, par exemple “qui est le plus bordélique ?” ou encore “qui râle le plus ?” Une façon rigolote de connaître les mariés en intimité et de créer des petites discordances amusantes entre les mariés ! 

Animer un mariage  avec d’autres moyens 

Qui dit animation ne dit pas forcément par défaut jeux. Comme expliqué plus haut, il est tout à fait possible d’animer un mariage autrement qu’avec des jeux : pour cela, il faut dans un premier temps avoir un bon DJ qui animera avec les musiques adéquates, de votre goût, mais qui colleront également au moment de votre journée (vin d’honneur, soirée dansante, repas, etc) 

Il vous faudra également un bon rythme au niveau du repas, du passage entre vin d’honneur et salle, etc.

En bref …..

En bref, il existe autant d’animations que de mariages : le principal étant que l’animation de votre mariage vous ressemble et vous permettent de passer la soirée de vos rêves, qui restera gravée en vous. 

Pour information, et en rapport avec l’actualité, toutes ces animations sont encore possibles et réalisables dans le respect du protocole sanitaire 

À lire dans la même catégorie :