Organisation mariage dans quel ordre

Il y a de ces événements qu’on souhaite tous marquer d’une pierre blanche. Parmi les importantes manifestations que puisse faire une personne dans sa vie, s’inscrit le mariage. Que l’on soit homme ou femme, on rêve tous de faire de ce jour, un moment inoubliable. Qu’est-ce-que le mariage, et comment doit-on l’organiser ? Découvrez à travers cet article, les étapes à respecter pour faire de votre mariage, un jour exceptionnel. C’est parti !

Comment organiser un mariage ?

L’organisation mariage n’est pas une mince affaire. Pour convoler en justes noces avec celui ou celle qu’on aime, il est important de bien se préparer. Il faut suivre une démarche méthodologique. Dans quel ordre faudra-t-il commencer l’organisation de son mariage pour bien réussir ce dernier ? Ne vous faites pas de la peine, nous vous en parlons. Pour bien organiser un évènement de mariage, il faut :

Se rassurer autant que possible des consentements

Tel qu’il est dit plus haut, le mariage est une affaire de vie. Plus qu’un simple fait de se mettre ensemble, c’est une union destinée à être éternelle. Et de ce fait, il est fondamental de savoir l’avis de son ou de sa partenaire. Mieux, de vérifier si son accord, donc son consentement est éclairé et voulu et qu’il n’y a à son sujet, aucune ambiguïté.

Débuter les formalités administratives

Le mariage est un contrat. Et toute sa légitimité vient du fait qu’il soit reconnu par la loi. Presque toutes les législations au monde ont encadré l’exercice du droit de se marier.

À la volonté donc des fiancés doit s’ajouter l’accord de l’administration. Le mariage étant célébré dans la majorité des pays européens par un officier d’Etat Civil, il faudra se conformer aux formalités administratives. Vous aurez à constituer un dossier pour ce faire.

Définir une date de mariage

Après l’étape de vérification de consentement et celle liée aux courses administratives, vient l’étape du choix de la date. À ce niveau, retenons que toutes les législations ne sont pas pareilles. Si sous certains cieux, la date est définie et communiquée par la Mairie, ce n’est pas le cas partout.

Ailleurs, les parties au mariage peuvent demander de définir elles-mêmes la date du mariage à travers une requête en bonne et due forme. Que ce soit l’autorité administrative ou vous-même, l’important sera de savoir le jour retenu pour le mariage.

Définir l’heure de la réjouissance

Convoler en justes noces, ce n’est point un évènement de chaque jour. C’est un jour d’exception qu’il faudra rendre inoubliable en fêtant. Peut-on se réjouir seul ? À la question, vous aurez répondu non. Vous aurez donc à choisir l’heure de démarrage de la fête.

Communiquer autour de l’évènement

À moins que ce ne soit un huis-clos, il sera nécessaire de faire une publicité de l’évènement. La publicité doit comporter la date du mariage et l’heure de la réjouissance. Cela permettra aux invités de savoir le programme de jour en question.

Apprêter les vêtements

Que vous soyez homme ou femme, il faudra absolument définir d’avance votre habillement. À l’homme de courir chez son tailleur et à la femme de faire pareil en direction de son styliste ou de sa couturière modéliste. Cette étape doit prendre fin par l’obtention de vos vêtements.

Recruter un prestataire événementiel

La réussite de votre mariage sera votre propre fierté. Et si d’aucuns en parlent, ce sera pour votre honneur. L’inverse étant aussi possible, il est important de laisser le côté organisationnel à un spécialiste du domaine pour qu’il réussisse.

C’est donc au prestataire événementiel de savoir comment faire pour rendre votre cérémonie parfaite. Il sera entre autres chargé de :

  • Proposer un cadre festif adéquat ;
  • Réaliser la décoration du cadre choisi par les fiancés ;
  • Établir une liste pour le menu du jour ;
  • Dresser la liste des boissons à prendre ;
  • Réserver les places avant la venue des invités. Cela suppose qu’à l’étape de la communication sur l’événement, vous savez déjà le nombre d’invités à venir ;
  • S’occuper de la sonorisation et de l’éclairage…
  • Prendre en charge l’accueil et l’orientation des invités ;
  • Assurer la cuisson des repas et leurs distributions.

Toutes ses tâches se feront selon vos directives si nécessaires. Il s’agit de votre évènement après tout.

Payer ou avancer une part du coût de la prestation

Il faudra donner une avance ou payer en amont l’intégralité de la somme exigée par le prestataire.

Se rassurer que tout est prêt

Quelques jours avant la date même du mariage, il faudra voir de vos propres yeux le cadre. Cela vous permettra de savoir ce qu’il y a lieu de changer ou de faire. Bref, vous aurez le temps pour les petits réajustements.

Suivre correctement les étapes

Pour faire de l’évènement une totale réussite, il faudra suivre la démarche dans l’ordre dans lequel elle est décrite. Il faudra y aller étape par étape sans escamoter une en cours de parcours.

Le mariage qu’est-ce ?

On a entendu parler plus d’une fois. Nous voyons nos parents, nos proches voire nos amis le faire. Mais que doit-on en retenir concrètement ? C’est l’occasion de le savoir.

Si vous vous êtes attelé à savoir ce qu’est le mariage sans y parvenir, il faudra retenir de façon simple qu’il s’agit de l’union de deux personnes physiques. Généralement, il s’agit d’un homme et d’une femme. Le mariage est un acte qui met deux personnes en couple.

Sur le plan juridique, on parle de contrat par lequel, deux personnes s’engagent à une vie conjugale. Soit d’un acte solennel au travers duquel, un homme et une femme s’unissent.

Cela dit, il faudra comprendre que les législations quand au sexe des deux partenaires varient d’un pays à un autre.

Importance du mariage

Le mariage est pour l’homme, une étape de vie nécessaire à franchir. Il a en effet, plusieurs avantages. En plus de responsabiliser davantage les mariés, il donne de la valeur en société. Le mariage constitue l’atteinte d’un des objectifs de votre partenaire et vous. Si avec votre fiancé(e), vous aviez décidé de l’entame d’un projet d’enfant, la période d’après mariage est celle parfaite pour lancer les hostilités.

Voilà tout ce qu’il faut retenir de l’organisation d’un mariage. Il faudra suivre une à une les étapes à commencer par la première. Faites-le et le tour sera joué !