Organisation de mariage, que faire ?

Enfin le grand jour est connu ! Vous vous imaginez déjà en robe blanche, alliance aux doigts devant l’autel, les amis et les invités. Cependant, de façon prosaïque, le mariage est avant tout une question d’organisation. Pour que tout soit parfait, il faut un bon rétro planning. Vous semblez perdue et vous demandez quoi faire. Comment ne rien oublier ? Pas de panique. Notre blog d’évènementiel vous offre ce guide pour bien réussir votre célébration.

Faites une chronologie

Organisation mariage que faire ? Plein de choses ! Mais avant tout, sachez que la bonne organisation mariage ne se résume pas seulement à une parfaite connaissance des choses à faire. Il faut établir un calendrier approximatif qui vous permettra de connaître les aspects à planifier au fur et à mesure de l’évolution des choses. Avant toute chose, vous devez savoir que la durée varie en fonction des mariés. Pour preuve, certains préfèrent commencer par planifier leur mariage deux années à l’avance alors que d’autres réussissent parfaitement l’organisation du leur en 6 mois. Pour vous éviter tout stress, nous vous donnons un planning pour un an.

1 an avant

Définir la date de mariage

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire. En premier, vous allez devoir vous frotter au planning sûrement chargé de vos proches et à celui des prestataires de mariage. Le plus urgent sera de trouver une salle de réception. Suivant le lieu de célébration désiré, certains domaines doivent être réservés un an à l’avance.

L’idéal est de trouver un lieu proche de la maison et du lieu de culte. Vous avez moult possibilités : les salles de fêtes décorées spécialement pour l’occasion, un château classique, une maison de famille, etc. si vous avez l’embarras de choix, vous pouvez penser à la thématique de votre mariage : décalé, princier, écolo, bobo. Nos experts en évènementiels seront heureux de vous accompagner dans ces choix cruciaux. Vous pourrez ensuite réserver la date. Il en va du bon déroulement de la suite des choses.

Déterminez votre budget

Il est important de budgétiser votre mariage pour avoir une idée précise des dépenses à effectuer. Dites-vous que de toute façon vous allez le dépasser, mais qu’importe ! Le plus important c’est de rendre ce jour inoubliable. À titre indicatif, sachez que la salle de réception et le traiteur vont prendre plus de 50 % du budget.

Dresser une première liste des invités

Vous pensez sûrement que c’est trop tôt, mais la vérité c’est qu’il faut établir cette liste le plus tôt possible. Cela vous donnera une idée du nombre de convives et vous aidera à y voir clair sur les dépenses à effectuer. Pour vous aider, nous vous conseillons de diviser la liste en trois : les personnes à convier au vin d’honneur, les personnes qui recevront uniquement un faire-part et enfin les personnes qui seront invitées à l’ensemble des festivités.

Jour J -10 mois

Sélectionner le traiteur

Contactez tous les traiteurs qui vous inspirent, car les plus reconnus d’entre eux ne sont pas forcément les plus chers. Le vin et le champagne n’étant pas contenus dans le devis, vous aurez à en payer la facture à part. Referez-vous à un amateur de vin pour commander auprès de son fournisseur ? Fixez un jour pour la dégustation des plats. Cela va vous aider à choisir le menu. Surtout, ce dernier doit être en accord avec le thème du mariage.

Opter pour un wading planner

Si vous manquez de temps pour vous consacrer 100 % à l’organisation de votre mariage, confiez l’évènement à l’expertise d’un professionnel de l’évènementiel tel que notre agence. Non seulement vous aurez moins de stress, mais en plus les imprévus seront largement limités. Le prix pratiqué est compris entre 10 et 15 % du budget total.

Jour J-8 mois

Préparer la cérémonie religieuse

Choisissez le prêtre, l’imam, le pasteur ou le rabbin. Contactez-le ensuite et fixez un rendez-vous. Bien qu’il n’existe pas de tarification officielle, les convenances voudraient que les mariés remettent à l’officiant une enveloppe dont le montant est laissé à discrétion.

Dénicher des photographes, animateurs et cameramans

Comptez entre 300 euros et 1200 euros pour cette prestation. Elle couvre généralement le jour de célébration et le brunch du lendemain.

visiter les salons de mariage

C’est l’endroit parfait pour y dégoter des idées génialissimes. Vous y aurez des conseils, apprendrez plus sur les tendances. Dans un salon de mariage, vous serez aux contacts d’experts qui vont vous aider à remplir votre carnet d’adresses pour vos besoins : faire part, traiteur, lieu de réception, déco, photographe, DJ, traiteurs, etc.

Jour j-6 mois

Choisir le régime matrimonial

Le régime matrimonial fixe les règles selon lesquelles selon gérés les biens des futurs mariés. Vous avez le choix entre le régime séparateur (chaque époux est propriétaire de ses biens) et le régime communautaire (les biens appartiennent aux deux époux).

La robe de mariée

C’est l’instant qui offre le plus de frénésie. Le meilleur moment de l’organisation d’un mariage. Commandez-la le plus tôt possible surtout si vous pensez vous adresser à un créateur qui fait du sur-mesure. Le travail peut prendre des mois.

Jour J- 5 mois

La date ultime est déjà proche et il faut choisir les tenus du marié et du cortège. C’est également le moment de déposer la liste de mariage et de planifier votre voyage de noces (passeport, visage, vaccins, etc.). De même, il faut choisir votre véhicule de marié et commander les faire parts. Les cartons de remerciements aussi ne doivent pas être oubliés.

Jour J-4 mois

Déposez votre dossier de mariage à la mairie. Après cela, prévoyez les éléments de décoration florale tout en veillant à accorder une attention particulière au bouquet de la mariée.

Jour J-3 mois

Commandez les alliances. Traditionnellement, on y inscrit la date de mariage et les prénoms des deux époux. Cependant, vous pouvez les personnifier selon votre bon vouloir.

Jour J-2 mois

Ici, les choses semblent mieux se dessiner. Il vous faut donc établir votre planning beauté. Le mieux serait de faire venir le coiffeur à domicile. À défaut, choisissez un coiffeur qui n’en soit pas trop éloigné. Enfin, vérifiez les derniers détails (réserver un baby Sitter, faire les derniers essayages, réserver les chambres d’hôtel pour les invités, checker les tenus de cortège, vérifier la réception des faires parts, commander le gâteau de mariage, etc.).

Jour J-1 mois

Organisez votre enterrement de vie de jeune fille et dressez le plan de table.

Jour J

Faites un dernier essayage des tenus et des chaussures pour éviter les mauvaises surprises. Préparez votre mise en beauté et surtout offrez-vous un soin chez l’esthéticienne. Détendez-vous et profitez de votre journée. Heureux ménage et vives les mariés !