Personne qui organise mariage

Organisation d’un mariage : choisir la bonne personne qui organise mariage pour vous accompagner

Votre mariage doit être le plus beau jour de votre vie. Pour être parfait, il vous faut penser à de nombreux détails et avoir une organisation mariage impeccable. Toutefois, à chacun ses compétences et son métier, et organiser un mariage en est un à part entière ! Faire appel à quelqu’un de la profession est donc bien souvent inévitable. Nous vous donnons ici les clefs pour bien choisir votre wedding-planner et ainsi lui confier l’organisation de votre cérémonie.

personne qui organise mariage

Qu’est-ce qu’un organisateur de mariage ?

Un organisateur de mariage, autrement appelé wedding-planner, sera le “chef d’orchestre” de votre cérémonie. Son rôle est de gérer toute l’organisation, le contact des prestataires, de résoudre tous les éléments logistiques que peut nécessiter le bon déroulé d’un mariage.

Son objectif est de vous accompagner dans certaines démarches, et de procéder à d’autres à votre place. Toutefois, il ne reste qu’un accompagnant qui doit se soumettre à vos envies et instaurer un dialogue avec vous afin de comprendre le résultat souhaité.

Les organisateurs de mariage interviennent en tant que professionnels indépendants, ou bien exercent leur profession dans des agences que vous pourrez contacter et qui vous mettront directement en lien avec les personnes les plus enclines à répondre à vos envies.

Quelles sont les missions d’un wedding planner ?

Les missions de l’organisateur du mariage sont diverses et variées. En effet, cette personne prendra en charge parfois l’intégralité de l’organisation de la cérémonie et de la réception. Son objectif premier est de mettre en oeuvre tous les moyens qui sont mis à sa disposition pour que la cérémonie se passe le mieux possible, et que vous ne soyez pas obligés de vous préoccuper des questions logistiques.

Sa première mission est de comprendre les demandes des mariés, avant même d’envisager de les mettre en oeuvre. Cerner les envies du couple est essentiel, et sera le fil conducteur de toute la préparation qui s’en suivra. Une fois cet échange réalisé, le wedding-planner pourra préparer et établir un budget prévisionnel. Dès cette étape, le couple pourra alors revoir ses envies si toutefois le budget n’était pas en phase avec ce qu’ils imaginaient, ou si au contraire ils souhaitent finalement ajouter d’autres prestations pour leur mariage. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée précise des dépenses à prévoir pour chaque élément et envisager le budget dans sa totalité.

Une fois le budget prévisionnel validé, l’organisateur du mariage pourra entrer en contact avec différents prestataires. En effet, de nombreuses sociétés doivent être sollicitées afin que toute la logistique du mariage soit cohérente et qu’il ne manque rien : le photographe, le traiteur, le DJ… L’une des étapes matérielles les plus importantes à ce stade est de choisir un lieu de réception. Votre wedding-planner participera également à d’autres tâches importantes telles que le choix de la robe de mariée, le choix du thème et de l’ambiance du mariage, ou encore la recherche des logements pour héberger la famille des mariés, les baby-sitters pour la garde des enfants,… Ainsi, l’organisateur du mariage pourra vous proposer plusieurs lieux et prestataires, pour lesquels vous aurez évidemment le dernier mot.

Enfin, toutes ces missions qui sont confiées à la personne qui organise mariage doivent être réalisées dans un temps imparti. En somme, son ultime tâche est de réaliser toutes celles précitées avant le jour J !

Comment choisir la personne qui organisera votre mariage ?

Il semble évident de choisir quelqu’un compétent professionnellement parlant. vous pouvez ainsi vous rendre dans plusieurs agences, vous renseignez sur les prestations déjà fournies, et vous orienter dans plusieurs directions avant de faire un choix.

Il est nécessaire de prendre un certain temps pour procéder à ce choix. En effet, la personne qui organisera votre mariage va être à l’origine de tout le déroulé de votre union. Son style, sa manière de travailler et ses goûts auront nécessairement une influence sur le résultat final.

Ainsi, au-delà de prendre en compte les compétences matérielles, artistiques et d’organisation de la personne qui organisera votre mariage, il est également très important que vous entreteniez une bonne relation. L’entente et l’accord sur les envies de chacun et les modalités de leur réalisation sont au cœur de la préparation de la cérémonie.

En somme, vous devrez vous renseigner sur les capacités professionnelles de la personne qui se chargera de l’organisation de votre mariage, mais également prendre le temps d’échanger et d’instaurer un réel dialogue avec elle.

Finalement, pourquoi faire appel à un organisateur de mariage ?

D’abord, vous vous apercevrez rapidement que les préparatifs engendrent beaucoup de pression, qui s’ajoute à celle des mariés voyant le grand jour arriver. La présence d’une personne pour organiser votre mariage vous permet donc de déléguer et d’éviter des angoisses supplémentaires.

Par ailleurs, avoir une personne qui organise votre mariage vous permet de bénéficier des meilleurs prestataires à des tarifs intéressants. En effet, en tant que professionnelles de l’événementiel, ces personnes ont des contacts que les particuliers n’ont pas, et peuvent procéder à des négociations. Cela lui permet également de pouvoir gérer le budget au fur et à mesure qu’il fait appel aux différents prestataires qui interviendront au cours de la cérémonie.

Enfin, faire appel à un wedding-planner vous assure d’avoir un mariage organisé. Il est très difficile de ne pas faire d’oubli, et des imprévus peuvent survenir à tout moment, jusqu’au jour du mariage. Souvent, l’organisateur du mariage est présent le jour J, afin de faire face à toutes les éventualités.